Accompagnement personnalisé

Accueil > Accompagnement personnalisé

 

ACCOMPAGNEMENT MFR

Découvrez notre modèle de formation unique !

Une équipe disponible et à l'écoute pour accompagner les jeunes, un cadre de vie stimulant et la formation par l'alternance qui permettent à toutes et à tous de toujours rester en mouvement.

En privilégiant des classes à taille humaine, notre établissement a fait le choix d'un suivi individualisé de chaque élève pour :

  • L'accompagner et l'écouter
  • Lui (re) donner goût de se former
  • Valoriser son travail
  • L'aider à construire son projet de vie.

 

Une pédagogie spécifique de l’alternance pour réussir autrement

L’alternance dès 14 ans, c’est apprendre ce qui ne s’enseigne pas, développer des compétences, acquérir des savoirs, des savoir-faire, s’insérer dans la société et dans le monde professionnel. En proposant l’alternance, la MFR donne aux jeunes de nouvelles perspectives. Le rythme école/entreprise les motive pour continuer à apprendre, obtenir un diplôme, s’insérer dans la vie active et réaliser leur projet de vie. Dans un contexte économique difficile où la question de l’emploi constitue une forte préoccupation, le réseau de la MFR propose des formations répondant à la demande des territoires et des professionnels.

 

Schéma du fonctionnement de l'alternance

 

Un projet éducatif

  • Promouvoir une éducation qui donne la priorité aux valeurs humaines et à la solidarité,
  • Développer le sens des responsabilités et la participation des parents à la formation de leurs enfants,
  • Permettre à chaque jeune de se construire une personnalité et d’acquérir une compétence reconnue, un métier, une place dans la société.

 

ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES A BESOIN PARTICULIER

La MFR est engagée dans une démarche qualitative volontaire et a validé la charte H+ signée avec la Région. Dans ce cadre, elle a rendu ses sites accessibles et toute son équipe est mobilisée pour accueillir les élèves en situation de handicap.

Votre enfant a des besoins d’accompagnement particuliers

  •  Matériel pédagogique
  •  Aide humaine (AVS)
  • Lien Organisme de Formation-Entreprise
  • Adaptation pédagogique selon les difficultés rencontrées (Handicap moteur, dyslexie, dyspraxie, dysphasie…)

Processus d’accompagnement

  1.  Téléphone ou Rencontre avec le jeune et la famille
  2.  Entretien avec le jeune en début de formation
  3.  Réception des dossiers d’aménagements d’épreuves ou d’accord d’Aide humaine ou technique (Accompagnement des démarches administratives si besoin)
  4.  Mise en place des aménagements de la scolarité puis des examens