Accompagnement des apprenants à Besoins Educatifs Particuliers

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Le Handicap en MFR

Handicap en MFR

Le Handicap en MFR rentre dans le cadre du Plan Régional en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une charte qualitative d’accueil H+ en formation des personnes en situation de handicap. La charte qualitative d’accueil H+ garantit aux personnes en situation de handicap un bon accompagnement au sein de l’organisme. Elle permet aussi la possibilité concrète d’accéder sans difficulté à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible et complète. Et enfin, cette charte, permet de prendre en compte chaque besoin spécifique de la personne, situation de handicap. La MFR de la Palma, ici à l’Arbresle, est un établissement signataire de cette charte pour favoriser le handicap en MFR et la poursuite de la scolarisation des jeunes relevant d’une situation de handicap au plus près de leur milieu ordinaire selon la loi de février 2005.

Le repérage spécifique et suivi des élèves en situation de handicap en MFR

Dans un premier temps, nous identifions les besoins de ces élèves à l’aide d’une fiche de besoins spécifiques.

À la suite de cette identification des besoins de l’élève, nous mettons en place un projet pour chacun d’entre eux, notamment des PAI, des PPS, de PAP ou de demande d’aménagements aux examens.

Ensuite, nous proposons un accompagnement pédagogique pour ces élèves (AESH, matériel pédagogique comme des ordinateurs…). Puis a lieu une concertation avec l’enseignant référent du secteur pour le montage et le suivi des dossiers MDPH.

Nous avons également mis en place une aide à l’orientation professionnelle des élèves en situation de handicap en lien avec la chambre des métiers et AGEFIPH.

Nous mettons en place également les aménagements pédagogiques nécessaires pour les apprentis en concertation avec l’AGEFIPH et la CMA.

Enfin, nous nous concertons avec différentes structures comme l’IME, l’ITEP ou encore la SESSAD dans le but d’accueillir des jeunes intéressés par nos formations professionnelles.

La sensibilisation et la mobilisation des équipes éducatives et pédagogiques au handicap en MFR

Nous mettons en place des réunions d’information d’équipe tout au long de l’année pour informer en continu nos formateurs et intervenants quant à l’évolution des élèves en situation de handicap en MFR. Nous mettons à disposition pour tous des documents d’informations sur le sujet pour que chaque parti, c’est-à-dire formateur, élèves, parents et entreprise soient au courant de tout ce qui touche au handicap en MFR.

A la MFR La Palma nous faisons régulièrement de la veille réglementaire et juridique pour toujours être au courant de l’évolution des lois pour être efficace si nous devons modifier notre organisation.

Schéma pour le handicap

Petit lexique du handicap

  •  H+ : Label de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’accompagnent des personnes en situation de handicap

  • BEP : Besoins Educatif Particulier

  • PAI : Projet d’Accueil Individualisé

  • PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

  • PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

  • GEVA-sco : Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation

  • AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire

  • MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées  

  • RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

  • AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

  • IME : Institut Médico Educatif

  • ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

  • SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

  • CMA : Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Pour contacter les référents H+ au sein de l'établissement

  • CORMON Adeline adeline.cormon@mfr.asso.fr

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/