L'alternance en MFR

Dès 14 ans | Alternance avec stages ou en Contrat d'Apprentissage

Schéma de l'alternance entre école et entreprise

L’alternance articule des lieux de formation distincts : celui de l’entreprise et celui de l’école. Elle met en relation des acteurs (maîtres de stage ou d’apprentissage, moniteurs, familles) qui partagent tous un objectif commun : la formation des jeunes. Ce partenariat n’est pas naturel. Il doit être organisé. C’est ce que met en musique la pédagogie spécifique des Maisons Familiales Rurales.

Objectifs de l'alternance

Il existe de nombreux avantages à se former en alternance, pour vous, mais aussi pour l’entreprise qui vous accueille. La formation en alternance est un atout incontestable pour construire son avenir professionnel durablement. C'est du gagnant-gagnant.

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement dans la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation alternant une phase pratique (en entreprise) et une phase théorique (dans un CFA ou un organisme de formation). C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Les avantages de l'alternance comprennent l'apprentissage d'un métier en même temps que la préparation d'un diplôme. L'alternance permet aussi d'acquérir une expérience professionnelle en se confrontant aux réalités du terrain. Elle permet aussi la perception d'une rémunération tous les mois ce qui n'est pas négligeable pour un jeune adolescent ou un jeune adulte. Et enfin, l'alternance permet également d'être recruté plus facilement à la fin de votre formation.

Quels sont donc les avantages pour votre entreprise ? L'alternance permet donc à l'employeur de former et de qualifier ses nouveaux salariés, ainsi en transmettant le savoir-faire, l'activité perdure dans le temps. Elle permet également la préparation, l'insertion et la formation des jeunes dans le monde professionnel. Et enfin, l'arrivée d'un nouvel employé, apporte un regard neuf sur l'entreprise.

 

Plusieurs statuts possibles

  • L'alternance scolaire avec les stages
  • L'alternance par la voie professionnelle en contrat d'apprentissage
  • L'alternance en formation continue pour les adultes en contrat de profesionnalisation

Découvrez le témoignage de Julie, apprentie en BTS SP3S

Les principaux atouts de l'alternance

Chiffre 1

Pédagogie originale

Depuis l’origine, c’est-à-dire depuis plus de 80 ans, les MFR ont développé avec intuition une pédagogie spécifique qui alterne entre périodes de formation et périodes en entreprises.
Chiffre 2

Histoire de relations

L'alternance met en relation des acteurs (maîtres de stage ou d’apprentissage, moniteurs, familles) qui partagent tous un objectif commun : la formation et la réussite des élèves et apprentis.
Chiffre 3

Formations diplômantes

En même temps que vous travaillez, vous préparez un diplôme reconnu par l'Etat : Ministère de L'Agriculture ou Ministère de l'Éducation Nationale ou Ministère du Travail (selon la formation).
Chiffre 4

Voie d’excellence

À l’heure où le chômage des jeunes âgés de moins de 25 ans est important en France, l'alternance est une solution pour s'insérer plus facilement dans le monde du travail grâce à l'expérience professionnelle acquise pendant la formation.

 

Contactez-nous