La MFR La Palma à l'Arbresle

Accueil > La MFR La Palma

 

La MFR La Palma à l'Arbresle

 

Une Maison Familiale Rurale qu’est-ce que c’est ? Chaque Maison Familiale Rurale est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels. Ses objectifs principaux sont de concourir à l’éducation, à la formation par alternance des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire. Les MFR ont un projet précis qui leur donne un cadre d’actions.

 

 

Un établissement scolaire

Batîment de la MFR de l'Arbresle

Notre établissement scolaire ici à La Maison Familiale Rurale de La Palma à l’Arbresle est un établissement de formation professionnelle principalement dans les métiers des services à la personne. Notre école MFR propose des formations qui alternent entre formation générale, formations et actions professionnelles et des stages. Les élèves et apprentis de notre MFR acquièrent de l’expérience et des connaissances dans les meilleures conditions tout en développant leur qualité personnelle. La MFR de La Palma, c’est aussi une association où collaborent les familles, les formateurs et les maîtres de stage et d’apprentissage pour favoriser la réussite de tous les élèves. Située à 25 kilomètres au Nord-Ouest de Lyon et à 65 kilomètres de Roanne, vous trouverez à la MFR La Palma tout ce qu’il faut pour vous former ou former votre enfant aux métiers des services à la personne, du sanitaire et social. Des salles de TP dédiées aux formations professionnelles, des salles de classe, un internat, un réfectoire, un foyer.

Vous pouvez retrouver une visite virtuelle du lieu de notre MFR.

Visite Virtuelle

 

Une maison familiale

 

L’aspect famille et l’aspect maison dans notre MFR sont des valeurs très importantes à nos yeux. Nous sommes une structure à taille humaine qui a pour objectif de coopérer avec les familles pour la formation des jeunes. Chaque élève et apprenti peuvent être accompagnés individuellement s’il le souhaite, tout est mis en place pour la réussite de celui-ci. Le jeune est au centre du projet, et il est entouré par la famille, par l’équipe éducative et enfin par le professionnel qui sera son maître de stage ou d’apprentissage. Enfin, comme il a été dit plus haut, notre MFR possède un internat pour accueillir ses élèves. Ainsi, on peut y retrouver le côté « Maison » si cher à l’abréviation MFR.

 

Schéma de l'alternance entre famille et entreprise

 

Une pédagogie par l'alternance

L’alternance, c’est apprendre ce qui ne s’enseigne pas, développer des compétences, acquérir des savoirs, des savoir-faire, s’insérer dans la société et dans le monde professionnel. En proposant l’alternance, les MFR donnent aux jeunes de nouvelles perspectives personnelles et professionnelles. Le rythme école/entreprise les motive pour continuer à apprendre, obtenir un diplôme, s’insérer dans la vie active et réaliser leur projet de vie. Ici, à la MFR de l’Arbresle La Palma, nous proposons des formations avec plus de 50% du temps en entreprise pour une expérience professionnelle de qualité. Dans un contexte économique difficile où la question de l’emploi constitue une forte préoccupation, le réseau de notre MFR propose des formations répondant à la demande des professionnels pour un partenariat durable avec un réseau d’entreprises du territoire.

 

Venir à la MFR

Vous pouvez avoir accès à notre MFR de plusieurs manières. En voiture, via l'autoroute (A6 ou A86) ou route nationale et départementales. Vous pouvez également venir à l'Arbersle en train et transport en commun avec des lignes de Bus.

Vous pouvez retrouver un plan juste en dessous.

Schéma d'accès à la MFR de l'Arbresle

Contactez-nous